Stretching

Qu’est-ce que c’est ?

Le stretching est une pratique douce qui consiste à tendre nos articulations, puis à contracter et relâcher nos muscles de manière lente et maîtrisée, afin de les allonger pour se détendre. C’est mettre en action un ou plusieurs groupes musculaires, dans l’intention de gagner en longueur ou en amplitude sur le ou les muscles concernés. Le stretching est à la base utilisé pour préparer le corps à l’exercice, ou encore à favoriser la récupération consécutive à un effort physique. Mais le Stretching est bien plus que cela : c’est désormais devenu une activité à part entière, au vu de ses nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit.

Les bienfaits

Les bénéfices des étirements sont multiples : augmentation de l’amplitude articulaire, relaxation des muscles trop tendus, facilitation de la circulation sanguine, ralentissement de l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire comme l’arthrose, amélioration de la qualité du sommeil et de la posture, décontraction physique et psychologique, sensation de bien-être, silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu’il allonge légèrement les muscles.

Pour qui ?

Le Stretching est fortement conseillé à toute personne désireuse de découvrir tous les bénéfices ci-dessus : cette activité est primordiale pour tous, aussi bien en étant un sportif aguerri, qu’une personne ne pratiquant pas ou peu d’activité physique. Même les personnes qui se disent « raides » peuvent pratiquer ces différents exercices, bien au contraire !

Comment se déroule une séance type ?

Malgré que cette activité n’exige pas de grandes capacités physiques, il est tout de même important d’échauffer son corps en début de séance. À la suite de l’échauffement, plusieurs exercices d’étirements s’enchainent mais souvent moins que pour des activités de type renforcement musculaire : en effet, pour qu’un étirement soit efficace, il est primordial de rester dans une même posture entre 45 secondes jusqu’à 2 minutes. C’est pourquoi dans un cours de stretching, nous faisons moins d’exercices que dans un cours de fitness basique. À la fin de la séance, il est tout à fait possible de finir avec une relaxation/méditation pour se détendre et lâché-prise.

Un exemple ?

Lors d’une séance de Stretching, il est possible d’étirer uniquement les muscles du haut du corps, ou bien du bas du corps, soit de faire ce qu’on appelle un « full body », afin détirer plusieurs parties du corps durant la séance. Souvent les exercices se pratiquent au sol, mais on peut également les pratiquer en position assise ou debout.

Où ?

Les séances de Stretching peuvent se pratiquer dans un endroit tempéré et sec, de préférence en intérieur, surtout en temps hivernal. Mais on peut également pratiquer le Stretching en extérieur, quand les beaux jours arrivent.

Matériel nécessaire

Pour le Stretching, nous avons besoin généralement d’un tapis de sol. Nous pouvons également utiliser un élastique ou notre environnement de coaching (appui sur un mur, une chaise etc…)

Mon conseil (le petit+)

Le Stretching est l’une des activités physiques qui peut être pratiqué à n’importe quel moment d’une séance de coaching : au début afin de s’échauffer en douceur, tout au long de la séance pour se détendre en profondeur, ou bien en fin de séance pour un retour au calme optimal. Mon point d’attention va être porté sur la respiration profonde, afin de relâcher ses muscles au maximum pour plus d’efficacité.