Renforcement musculaire

Qu’est-ce que c’est ?

Le renforcement musculaire est une activité physique, visant à travailler spécifiquement une chaîne musculaire, un groupe de muscles ou un muscle en particulier pour améliorer son efficacité. Il peut considérablement servir dans votre quotidien même si vous n’êtes pas un athlète. C’est une discipline très efficace pour redonner tonus et force à son corps.

Les bienfaits

Cette discipline vise à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel. C’est une activité qui, si elle est réalisée régulièrement, permet de se maintenir en forme.

Elle peut servir dans le quotidien, elle permet d’améliorer la posture du corps et de la colonne vertébrale, de tonifier tout son corps en luttant contre le vieillissement des muscles et leur relâchement, d’éviter les blessures récurrentes, de prévenir les douleurs et est notamment utilisé à la suite d’une opération afin de mieux récupérer.

Pour qui ?

Le renforcement musculaire est adapté à tous les types de public, que ce soit des adolescents, des adultes, des personnes séniors, ou des personnes avec des pathologies, du moment que les exercices sont adaptés à chacun.

Comment se déroule une séance type ?

Un cours de renforcement musculaire débute toujours par un échauffement des muscles et des articulations que l’on va solliciter par la suite. Ensuite, vient un enchaînement d’exercices, soit du haut du corps, soit du bas du corps, ou bien du corps dans son entièreté. Et nous terminons toujours par une séance d’étirements ou de détente, afin de retrouver le calme et un rythme cardio-vasculaire normal.

Un exemple ?

Dans une activité de renforcement musculaire, nous pouvons retrouver des exercices tels que des squats, des fentes, des exercices d’abdominaux, du gainage ou encore des pompes. L’avantage de ces exercices de bases est qu’ils peuvent être adaptés pour tous les niveaux : des exercices version débutant, version intermédiaire, ou pour un public averti.

Où ?

Les séances de renforcement musculaire peuvent se pratiquer en intérieur ou en extérieur, selon vos envies et celle de la météo. Un espace conséquent est fortement utile pour la pratique de cette activité.

Matériel nécessaire

Le renforcement musculaire à l’avantage de pouvoir se pratiquer avec ou sans matériel : un même exercice peut être effectué au poids de corps, ou avec un poids comme matériel (exemple : haltères, kettlebell, TRX…). On peut également effectuer des exercices au sol (sur un tapis de sol) et/ou assis et/ou en position debout.

Mon conseil (le petit+)

Il est important d’effectuer les exercices de renforcement musculaire en ayant conscience de son périnée, afin d’obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces, mais pour cela, je vous guiderai tout au long de cette activité.

Discipline suivante : Stretching