Pilates séniors

Qu’est-ce que c’est ?

La définition du Pilates à proprement parlé est la suivante : Le Pilates est une méthode « douce » qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps dans le but de ramener celui-ci dans un alignement idéal, créant une forte stabilité et limitant donc les douleurs et blessures récurrentes. Mais le Pilates pour personnes Séniors est une méthode spécifique idéale puisqu’elle se préoccupe des problèmes qui apparaissent suite au changement du corps et qui surviennent avec l’avancée en âge. Le fait de demeurer actif le plus longtemps possible permet de ralentir les effets liés au vieillissement naturel de l’organisme et surtout de prévenir les conséquences néfastes de la sédentarité.

Les bienfaits

Les bienfaits sont nombreux : Le Pilates permet de diminuer les raideurs, d’harmoniser la posture, d’augmenter la stabilité articulaire et l’endurance musculaire, d’améliorer l’équilibre et la respiration. Les déséquilibres musculaires sont pris en considération et la confiance en soi augmente. L’objectif principal étant de maintenir les personnes dites « séniors » actives et autonomes dans leur vie quotidienne.

Pour qui ?

Cette méthode est spécifiquement étudiée pour les personnes qui, peu importe leur âge, ressentent des changements physiologiques dans leur corps, une baisse de leurs fonctions physiques principales, des changements de leur apparence physique et une diminution de leurs capacités, mais qui recherchent la santé, la forme et le bien-être.

Comment se déroule une séance type ?

Une séance de Pilates Séniors débute toujours par un moment d’échange avec la coach pour connaître l’humeur et les sensations corporelles du jour. Vient ensuite un échauffement général, puis un enchaînement de différents exercices fondamentaux, et enfin la séance se termine par un retour au calme, généralement des exercices d’étirements et une relaxation afin de détendre son corps et son esprit.

Un exemple ?

L’avantage de cette méthode est que la séance peut être adaptée aux sensations du moment : chaque exercice peut être exécuté de manière simplifié et facilitant l’état de corps. Par exemple le « hundred » qui signifie « la centaine » et qui a pour but de renforcer la chaîne antérieure et de travailler la coordination entre l’effort et la respiration, s’effectue normalement allongé sur le dos au sol, mais en cas d’impossibilité, nous pouvons effectuer ce même exercice, assis sur un gros ballon ou même debout sans accessoires. Tout exercice est adaptable : c’est l’avantage de cette activité.

Où ?

Il est souvent conseillé de pratiquer le Pilates Séniors en intérieur, dans un endroit sec et tempérée, afin de se sentir bien et en sécurité.

Matériel nécessaire

Tout comme le Pilates, nous avons besoin d’un tapis de sol, d’une bouteille d’eau (même si l’activité n’est pas très intense physiquement, il est important de s’hydrater à chaque fois que l’on sollicite son corps pour une activité physique). On peut parfois être amené à utiliser des accessoires supplémentaires tels qu’un gros ballon, des balles de tennis ou encore des élastiques.

Mon conseil (le petit+)

« Négliger son corps pour tout autre avantage dans la vie est la plus grande des folies » Schopenhauer : C’est pourquoi selon moi, le Pilates est LA méthode pour retrouver un équilibre (au sens propre comme au sens figuré !), sa tonicité et le bien-être mentale, quels que soient vos objectifs de base et vos capacités physiques. Croire, c’est pouvoir !

Discipline suivante : Renforcement Musculaire