Pilates Pré & Post-natal

Femme enceinte faisant du pilates

Qu’est-ce que c’est ?

Le Pilates Pré & Post Natal est une méthode douce et bénéfique, activité sportive qui peut être pratiquée et qui est adaptée aussi bien pendant la grossesse qu’après l’accouchement. Pendant la grossesse, les séances offrent une réelle préparation mentale et physique à la future maman. Cela permet de s’adapter en douceur à ces grands bouleversements de la vie. Après la naissance, il accompagne la jeune maman dans une reprise progressive d’activité physique, en douceur et en toute sécurité, pour retrouver de l’énergie, rééquilibrer la posture et renforcer les zones fragilisées par la grossesse et l’accouchement.

Les bienfaits

Cette méthode aide à se concentrer sur des régions vitales avant et après l’accouchement : Corriger et améliorer la posture, activer les muscles profonds, renforcer et assouplir le corps (éviter ainsi les douleurs et tensions), fortifier la ceinture abdominale et le plancher pelvien, mieux contrôler sa respiration, évacuer le stress, se détendre et regagner de l’énergie.

Pour les futures mamans : une préparation idéale qui facilite l’accouchement.
Pour les jeunes mamans : une remise en mouvement progressive, respectueuse du corps, favorisant la récupération post-partum et la reconnexion avec soi.

Pour qui ?

Pour toutes les femmes attendant un heureux évènement, quel que soit l’âge et la condition physique, dès le début de grossesse jusqu’à la fin du troisième trimestre (avec l’accord de sa sage-femme ou de son obstétricien). Mais aussi pour toutes les jeunes mamans, dès que la rééducation du périnée est validée par un professionnel de santé.

Comment se déroule une séance type ?

Chaque séance est adaptée :

  • En fonction du trimestre de grossesse pour les futures mamans.
  • En fonction du stade post-partum pour les jeunes mamans (avec une attention particulière portée au plancher pelvien, à la ceinture abdominale et au dos).

La séance débute toujours par un échauffement global, enchaînent sur des exercices ciblés et se terminent par un moment de détente, d’étirements ou de relaxation.
Un temps privilégié, soit entre la maman et son bébé à naître, soit pour la maman qui reprend confiance en son corps.

Un exemple ?

L’exercice du « roll up » (enroulement du dos) :

Pour une jeune maman : il peut être travaillé en douceur pour réactiver les abdominaux profonds, avec un focus particulier sur le périnée et la respiration.

Pour une future maman : adapté selon le trimestre (au sol, sur ballon, sur chaise ou avec un appui contre un mur).

Où ?

Les séances de Pilates peuvent se faire en intérieur ou bien en extérieur. C’est agréable de pratiquer ce type d’activité dans un endroit où l’on se sent bien et en sécurité. Nous pouvons également les pratiquer à domicile, afin de se sentir sereine et apaisée, dans un endroit que l’on connait bien.

Matériel nécessaire

Le plus souvent, nous avons besoin d’un tapis de sol, mais nous pouvons également utiliser un swissball (gros ballon), une chaise, des balles de tennis et des élastiques selon les options et les exercices que nous effectuons. Il est évidemment primordial de bien s’hydrater en buvant de l’eau tout au long de la séance.

Mon conseil (le petit+)

De manière générale, une séance de Pilates pré & post-natal aura toujours plusieurs points d’attention bien spécifiques selon moi : toujours effectuer des échauffements en début de séance, apprendre à se relever du sol, faire de vraies pauses entre les exercices, à la moindre douleur arrêter l’exercice ou la séance, et faire des gestes en douceur lors des changements de positions. Toujours s’écouter et être en connexion avec le coach, pour toujours plus de bien-être et d’efficacité.

Discipline suivante : Pilates séniors