Le Pilates prénatal est une méthode douce et bénéfique, activité sportive qui peut être pratiquée tout le long de sa grossesse. Les séances de Pilates prénatal offrent une réelle préparation mentale et physique à la future maman. Cela permet de s’adapter en douceur à ces grands bouleversements de la vie.
Cette méthode aide à se concentrer sur des régions vitales avant et après l’accouchement, corrige et améliore la posture, active les muscles profonds, renforce et assouplit son corps (évitant ainsi les douleurs), fortifie la ceinture abdominale, permet de mieux contrôler sa respiration, d’évacuer son stress, de se détendre et de ressentir un gain d’énergie.
Le Pilates prénatal apporte également une préparation idéale à l’accouchement et permet de le faciliter considérablement.
Pour toutes les femmes attendant un heureux évènement, quels que soit son âge et sa condition physique, dès le début de grossesse jusqu’à la fin du troisième trimestre, si le déroulement de la grossesse le permet (prendre contact avec sa sage-femme ou son obstétricien pour obtenir la non contre-indication de cette pratique sportive).
Les séances sont vraiment adaptées en fonction du déroulement de la grossesse (1er, 2ème ou 3ème trimestre) et débute systématiquement par un échauffement de tout le corps. Suivant l’avancé de la grossesse de chacune, les exercices proposés seront adaptés. Nous finirons toujours la séance par un moment de détente, des étirements ou de la relaxation par exemple : un véritable instant privilégié entre la maman et son bébé!
Un exercice fondamental comme le « roll up » (qui signifie littéralement « enroulement avant ») a pour objectifs le renforcement de la chaîne antérieure et la mobilisation de la colonne vertébrale. Lors du premier trimestre, cet exercice s’effectue assise au sol, sur le tapis. Pour le 2e trimestre, nous pouvons faire ce même exercice sur un ballon ou bien sur une chaise. Et enfin au 3e trimestre, cet exercice se fait cette fois-ci droite contre un mur, à l’aide d’un gros ballon par exemple.
Les séances de Pilates prénatal peuvent se faire en intérieur ou bien en extérieur. C’est agréable de pratiquer ce type d’activité dans un endroit où l’on se sent bien et en sécurité. Nous pouvons également les pratiquer à domicile, afin de se sentir sereine et apaisée, dans un endroit que l’on connait bien.
Le plus souvent, nous avons besoin d’un tapis de sol, mais nous pouvons également utiliser un swissball (gros ballon), une chaise, des balles de tennis et des élastiques selon les options et les exercices que nous effectuons. Il est évidemment primordial de bien s’hydrater en buvant de l’eau tout au long de la séance.
De manière générale, une séance de Pilates pour femmes enceintes aura toujours plusieurs points d’attention bien spécifiques selon moi : toujours effectuer des échauffements en début de séance, apprendre à se relever du sol, faire de vraies pauses entre les exercices, à la moindre douleur arrêter l’exercice ou la séance, et faire des gestes en douceur lors des changements de positions. Toujours s’écouter et être en connexion avec le coach, pour toujours plus de bien-être et d’efficacité.