Pilates & Cancer du sein

Qu’est-ce que c’est ?

Le Pilates permet aux personnes atteintes d’un cancer du sein de se reconstruire physiquement et de manière sécurisée, en travaillant progressivement sur les différentes zones corporelles touchées par la maladie, que ce soit au niveau de la force musculaire, de la posture, de l’amplitude articulaire, de la coordination ou encore de la respiration.

Plusieurs études ont d’ailleurs mis en évidence “l’impact positif du Pilates” sur les qualités physiques mais aussi psychologiques de patients traités pour un cancer du sein. Car il sera aussi question pour les personnes de reconstruire une estime de soi et une image corporelle souvent affectées par la maladie.

Les bienfaits

Les bienfaits de cette activité sont multiples : Le Pilates permet le maintien de la masse, de la force et de l’endurance musculaire, d’améliorer ses capacités cardio-respiratoires, de réduire les douleurs, la fatigue et les symptômes dépressifs, de lutter contre les douleurs thoraciques et les rétractions cicatricielles, de récupérer la mobilité de l’épaule du côté opéré ou faisant suite à une radiothérapie, de réduire les raideurs articulaires générales provoquées par l’hormonothérapie et la chimiothérapie, de retrouver de l’amplitude dans les mouvements et sa respiration et d’avoir à nouveau confiance en son potentiel.

Il a également été prouvé que les séances de Pilates & Cancer du sein permettent l’amélioration de la fonctionnalité et la circonférence des membres supérieurs, notamment pour les femmes ayant subi une mastectomie, avec une amélioration de la mobilité du cou et de l’épaule du côté touché ; une diminution de la gravité des lymphœdèmes du sein, de l’aisselle ou du bras survenant après une chirurgie et une radiothérapie et une amélioration de l’humeur et de son image corporelle associée à une réduction de l’anxiété.

Ce type d’activité a été reconnu comme un “traitement non médicamenteux des cancers”, participant à diminuer les effets secondaires des traitements (nausées, vomissements, etc…) et les risques de récidive (jusqu’à 30 % de diminution pour le cancer du sein), tout en améliorant la qualité de vie des malades.

Pour qui ?

Cette activité est conseillée et même fortement recommandée aux femmes, mais aussi aux hommes qui sont atteints d’un cancer du ou des seins, peu importe le stade de leur maladie ou les étapes de traitement.

L’Institut National du Cancer recommande pendant et après les traitements, de manière progressive et individualisée, de pratiquer des exercices d’endurance et de renforcement musculaire, d’assouplissements, de mobilité articulaire et d’équilibre.

Comment se déroule une séance type ?

Une séance type se déroule généralement comme suivant : nous débutons par un échauffement qui va cibler dans une premier temps le haut du corps (bras, dos, épaules) puis le bas du corps (bassin, jambes). Nous allons ensuite faire différents exercices de Pilates adaptés à la maladie et au stade de celle-ci ; et nous finirons par une séance de Stretching et/ou relaxation, en fonction de la fatigue de chacun.

Un exemple ?

L’avantage dans ce type de séance est que les exercices vont pouvoir être effectués le plus généralement assis où allongé au sol, comme par exemple un exercice comme le « double leg stretch » qui va faire travailler les bras et les jambes, avec différentes options de réalisation, mais toujours en prenant en compte les spécificités et déficits propres à cette pathologie (cicatrices, douleurs, fatigue, etc.).

Où ?

Les séances de Pilates peuvent se faire en intérieur, au chaud et avec suffisamment d’espace.

Matériel nécessaire

Pour ce type d’activité, nous aurons besoin d’un tapis de sol et nous pourrons parfois utiliser du petit matériel tel que des balles d’auto-massage, des balles de tennis, des élastiques, un swissball (gros ballon) ou encore une chaise.

Mon conseil (le petit+)

Une activité physique, si elle est adaptée, régulière et d’intensité modérée, apparaît essentielle au bien-être des patients atteints d’un cancer : Par le biais de ces séances Pilates & Cancer du sein, mon objectif est d’accompagner des femmes et des hommes dans une thérapie semée d’embûches et de leur permettre de vaincre leur appréhension dans la réalisation de mouvements de Pilates, afin de pouvoir assister à leur « Re-naissance ». Une aventure tant physique qu’humaine, pour apporter de l’apaisement.

Discipline suivante : Pilates femmes enceintes