Pilates

Qu’est-ce que c’est ?

Le Pilates, ou méthode « Contrology » crée par Joseph Hubertus Pilates est une méthode « douce » (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps dans le but de ramener celui-ci dans un alignement idéal, créant une forte stabilité et limitant donc les douleurs et blessures permanentes.

Les bienfaits

La méthode Pilates permet d’harmoniser sa silhouette en apportant une plus grande force intérieure, de redécouvrir son corps pour mieux le comprendre et mieux le contrôler. La philosophie de cette pratique est la suivante : « pratique physique lié à la discipline mentale » : Véritable bien-être et équilibre profond.

Pour qui ?

Le Pilates s’adresse à un large public, d’où le succès de cette méthode et de son efficacité. La population actuelle est plus que jamais active, supportant de plus en plus de stress et d’agression venant de l’extérieur (bruit, travail, compétitivité, environnement instable etc…). Ceci explique que la population recherche des activités demandant un recentrage sur soi-même autant physique que psychologique, tout en pratiquant une activité musculaire avec des répercussions sur leur bien-être et leur santé.

Comment se déroule une séance type ?

Nous débutons toujours la séance par un échauffement qui peut se faire debout ou assis ; puis nous mettons systématiquement en place les 5 référentiels du corps, pour une meilleure stabilité et conscience de son corps, avant de commencer les exercices fondamentaux (toujours dans une logique de construction respectée). Puis nous terminons généralement la séance par un retour au calme tel que des exercices de Stretching ou de relaxation et parfois de méditation.

Un exemple ?

Les exercices se font la plupart du temps au sol, assis ou allongé. Nous pouvons faire des exercices assis comme le « spine twist » (traduit par « tourner la colonne » qui est une mobilisation de la colonne thoracique et un renforcement de la chaîne latérale), mais aussi des exercices allongés comme le « shoulder bridge » (« pont sur les épaules » qui a pour objectif la mobilisation de la colonne vertébrale et le renforcement de la chaîne postérieure).

Où ?

La méthode Pilates peut se pratiquer en intérieur quand il fait froid ou bien en extérieur quand il fait beau et bon. C’est agréable de pratiquer ce type d’activité dans un endroit où l’on se sent bien et en sécurité.

Matériel nécessaire

Pour ce type de séance, nous avons besoin d’un tapis de sol, d’une bouteille d’eau (toujours !) et d’une tenue dans laquelle on se sent bien, mais plutôt prêt du corps (pour que je puisses bien observer les parties du corps qui travaillent).

Mon conseil (le petit+)

J’utilise moi-même la méthode Pilates dans mon quotidien et cela change la vie ! C’est vraiment une méthode à tester. De plus, étant certifiée en Pilates de Niveau I et Niveau II, nous pouvons aller encore plus loin dans les différents exercices, les options et les adaptabilités de ceux-ci : une véritable démarche avantageuse, pour votre évolution personnelle et pour les objectifs que vous vous êtes fixés.

Discipline suivante : Pilates & Cancer du sein