Également appelées « Sport Santé » et « Sport sur ordonnance », les activités physiques adaptées (A.P.A) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladies chroniques et d’Affection Longue Durée (A.L.D). (ex : Maladies cardio-vasculaires, Hypertension, Diabète, Asthme, Obésité, Maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) etc…).
L’objectif des A.P.A est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients : C’est une reprise de l’activité sportive en douceur et adaptée à la maladie de chacun. Cela permettra à moyen et long terme une amélioration de l’état de santé et de la condition physique.
Ce type d’activités et dédiée à toutes les personnes atteintes de pathologies, maladies chroniques et/ou d’affection longue durée reconnue par l’Assurance Maladie.
Après avoir établi les informations importantes sur votre maladie et vos objectifs à atteindre, les séances seront toujours adaptées, en fonction de vos pathologies. Une séance peut varier d’une personne à une autre en fonction des besoins de chacun : l’avantage de ces Activités Physiques Adaptées est que l’on peut y associer plusieurs types d’activités dans une seule et même séance.
Nous pouvons commencer une séance d’A.P.A par un échauffement général type remise en forme, enchaîner par des exercices de renforcement musculaire en utilisant la méthode Pilates, travailler des exercices spécifiques de type équilibre, coordination ou proprioception ; voir même des exercices cardio et finir par des exercices d’étirements ou d’assouplissements ou bien encore faire un temps de relaxation et de méditation pour finir la séance.
Les séances d’Activités Physiques Adaptées se font dans un endroit avec suffisamment d’espace, en intérieur de préférence, avec un sol plat et adapté à l’activité physique.
Pour ce type d’activité, nous pouvons utiliser tout type de matériels : tapis de sol, ballon, élastiques, matériel d’automassage, plateau d’équilibre, bâton d’équilibre, poids lestés etc… Ou tout simplement au poids du corps.
Si vous êtes atteints d’Affection Longue Durée, parmi les 31 A.L.D reconnu par l’Assurance Maladie, je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle santé : certaines sont en mesure de prendre en charge un montant défini pour vos séances de coaching.